About us (French)

English | French | Español | Deutsch | Italiano | Português | Dutch | Catalá | Czech | Euskera | Norsk | Suomi

À propos de nous

Objectifs

L’association s’est donné pour mission de renforcer les liens entre toutes les personnes et les institutions engagées dans le domaine de l’écriture créative. Ses efforts portent essentiellement sur l’organisation et la promotion de différentes activités telles que l’organisation d’événements internationaux, de conférences, d’échanges académiques et la diffusion d’appel d’offres, de projets, d’initiatives, de débats, d’informations concernant l’enseignement, l’apprentissage et la pratique de l’écriture créative.

Domaines d’intérêt

L’activité de l’EACWP s’intéresse à toutes les formes d’écriture créative, qu’elle aborde sous différents aspects. Notamment : la théorie et la recherche académique, l’enseignement, l’élaboration de curriculums d’études, la cartographie de l’écriture créative en Europe et à l’extérieur, la critique littéraire, la traduction littéraire, l’édition, l’exploitation des supports multimédias et numériques. L’activité « partenariat » a pour mission de fédérer les efforts institutionnels afin de promouvoir et renforcer la coopération intra et extra-européenne.

Activités

Les projets mis en place favorisent les mobilités (visiting fellowships), les échanges d’étudiants et d’enseignants, l’organisation d’ateliers, de conférences, de festivals et la rédaction et diffusion de publications. Les personnes ou institutions qui ne sont pas membres de l’EACWP peuvent y participer également.

Structure

L’association est constituée de membres permanents (institutions), de membres honoraires (individus), d’un centre de coordination et d’un bureau. Au moins une fois par an se tient une assemblée générale.

 

Membres

L’association est constituée de deux types de membres : les membres réguliers permanents et les membres honoraires. Le statut de membre régulier permanent n’est accessible qu’aux institutions, européennes ou non, offrant un enseignement d’écriture créative ou de traduction littéraire.

Histoire

Le succès du « Congress of Creative Writing Programmes », organisé par l’institut de  littérature allemande  de Leipzig en mars 2005, a montré combien étaient grands le besoin et le désir d’une coopération européenne. Ainsi, l’académie littéraire Josef Škvorecký de Prague a-t-elle pris l’initiative de lancer l’European Network of Creative Writing Programmes (ENCWP). Depuis 2005, cinq symposiums se sont tenus à Prague.

En septembre 2010, au cours du 6ème symposium tenu à Madrid, l’ENCWP a signé ses nouveaux statuts, consolidant ainsi ses 5 années de travail commun, sous le nouveau titre d’EACWP (European Association of Creative Writing Programmes.